Le Projet

Notre Projet consiste dans la mise en place de 15 bibliothèques dans des écoles, des collèges, et des lycées dans différentes régions de la Tunisie. Nous avons ramassé environ 24 000 livres auprès de nos partenaires. Chacune des bibliothèques serait équipée de meubles et d’un ordinateur pour sa gestion.

La lecture est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit pour nos jeunes.

La lecture est un exercice des plus profitables, sous bien des aspects. Pourtant, il semble que cette excellente habitude soit menacée par les médias modernes. Peut-être avons-nous aussi une certaine part de responsabilité…..

Nos jeunes ne trouvent pas les conditions idéales pour lire.

Pour développer le goût de la lecture, il faut créer un environnement propice. Cela commence par un cadre agréable puis par un fonds documentaires riche et varié.

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi nos jeunes devraient lire ?

1. Stimule le cerveau : Garder son cerveau actif l'empêche de perdre ses capacités. Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. 

2. Diminue le stress : La lecture a la capacité d'alléger notre anxiété et de nous détendre complètement. 

3. Améliore les connaissances : Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. 

4. Accroît le vocabulaire : Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chance de les employer dans son langage quotidien. S'exprimer de manière éloquente et précise est un précieux atout professionnel. 

5. Améliore la mémoire : Pour bien comprendre un livre, on doit se rappeler d'une multitude d'informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu, puis les nuances, et toutes les actions secondaires qui s'entremêlent à l'action principale. 

6. Développe les capacités d'analyses : Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de lire un bon petit roman policier et de deviner qui était l'assassin avant même la fin du livre ? 

7. Améliore l'attention et la concentration : Dans nos sociétés qui gravitent autour d'Internet et du « multitâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. 

8. Améliore la rédaction : Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture d'œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. 

9. Tranquillise l'esprit : À la base, la lecture est synonyme de relaxation. La thématique d'un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d'esprit et une paix intérieure considérable. 

10. Un divertissement gratuit : Nos jeunes peuvent visiter la bibliothèque de leurs écoles et prendre le livre qu’ils désirent gratuitement.